Horaire d'ouverture:  Lundi‑Vendredi  08:00‑18:30 (Non-Stop)
Contactez-nous :  +41 (0) 21 888 74 74

Mon téléphone est tombé à l’eau : que faire ?

Swiss Repair Center > Blog > Phone > Mon téléphone est tombé à l’eau : que faire ?

Entre mythe ou réalité comment faut-il réellement réagir quand mon mobile est tombé à l’eau ?

Il y a déjà eu beaucoup de palabres sur le sujet. On va tenter de vous décrire ce qu’il faut vraiment faire quand votre téléphone mobile est tombé dans un liquide et notamment l’eau et pourquoi.

Pourquoi l’eau fait-elle peur à mon mobile ?
La vraie question est de savoir pourquoi les téléphones mobiles, et en générale, tous les appareils électriques    et électroniques sont-ils sensibles à l’eau ?

La raison principale vient du fait que l’alimentation électrique et, dans le cas des mobiles, la batterie produit un courant électrique qui irrigue les circuits électriques et électroniques. Chaque contact, chaque conducteur non isolé, entouré d’un liquide, se comporte comme une électrode. Le contact avec l’eau produit des gaz, de la chaleur et des acides. Tous ces éléments réunis exercent une action négative sur le cuivre qui compose les connexions. Les circuits se mettent à s’oxyder et sont rongés. La conséquence directe est que les contacts entre les composants deviennent moins bons, les circuits électriques qui relient les composants entre eux se rompent.

Ces phénomènes de dégradation des circuits électriques et électroniques sont encore plus forts dans le cas où c’est de l’urine, ou un liquide salé ou sucré dans lequel le téléphone est tombé. Dans ces cas l’oxydation est encore plus virulente. Il faut agir encore plus vite.

Le résultat de l’oxydation est la panne partielle ou totale.

Le degré des dégâts dépend:
– du type de liquide dans lequel l’appareil est tombé,
– de la quantité de liquide qui est entrée dans l’appareil,
– du temps qui s’est écoulé avec du liquide pendant que la batterie alimente encore l’appareil.

Les téléphones mobiles ont un certain degré d’étanchéité.

Tous les téléphones mobiles ont une “certaine étanchéité” vis à vis des liquides.
Quand un téléphone mobile tombe dans de l’eau, par chance, il ne se rempli pas instantanément.
L’eau commence à entrer petit à petit dans l’appareil en s’immisçant par tous les petits trous et fentes existants (exemples: les boutons poussoirs, le jack de connexion de l’écouteur et du micro, le connecteur d’alimentation, le petit trou qui permet d’éjecter le support de la carte SIM, l’écouteur, le haut-parleur puis les autres fentes). L’eau ne pénètre profondément dans l’appareil que quand le téléphone mobile reste plongé dans le liquide plus de 1 à 2 minutes environ.

Effet pervers de l’étanchéité de nos mobiles.
Si le téléphone mobile met longtemps à se remplir, l’effet inverse est aussi vrai. Le téléphone mobile se vide aussi très lentement de son contenu non désiré. Plein d’eau, il y a des réactions chimiques néfastes qui se produisent à l’intérieur de l’appareil. Elles se produisent aussi longtemps que tout le liquide n’est pas entièrement éliminé. Il faut impérativement hâter le processus de vidage de l’appareil.

Déconnecter la batterie.
La première et la meilleure réaction à avoir quand un téléphone mobile est tombé à l’eau serait de déconnecter voir même enlever la batterie. Cette action n’est pas à la portée de tous les utilisateurs. En effet, nous ne disposons pas tous des outils et du savoir-faire nécessaires pour ouvrir un téléphone et déconnecter ou enlever la batterie. Certains appareils permettent d’accéder facilement à la batterie. N’hésitez pas et retirez immédiatement la batterie.

Éteindre le téléphone ?
Attention, ne pas confondre déconnecter la batterie et éteindre le téléphone.
Quand on déconnecte la batterie, aucun circuit n’est plus irrigué ni alimenté par le courant électrique. Dans ce cas il n’y a plus de danger pour les circuits électriques. Le seul danger reste le liquide.

Quand on coupe l’alimentation, la majorité des circuits restent encore irrigués et sous tension. Dans ce cas les effets néfastes de l’eau combinée avec le courant restent les mêmes et les effets de catalyses continuent à se produire.

Que faire si mon mobile a pris l’eau.

Dans ce cas de figure, voici les opérations à effectuer et les quelques précautions à prendre.
– Si vous savez le faire, déconnecter en premier la batterie. Si vous n’avez pas accès à la batterie, éteindre le téléphone. Certains circuits seront coupés mais le courant va continuer à circuler.
– Ouvrir le compartiment de la carte Sim. Enlever le compartiment et la carte Sim.
– Mettre le téléphone sur le côté pour que l’ouverture carte Sim soit la plus basse possible et permette de vider le téléphone de son contenu non désiré.

– Prendre un produit dessiquant (qui aspire l’humidité) ou si vous n’en avez pas sous la main, du riz. Noyer complètement le téléphone dans ce produit pour qu’il soit recouvert entièrement. Positionner l’appareil dans le produit dessiquant (riz) afin que l’ouverture Sim permette de vider le téléphone de tout liquide qui y serait entré.

– Ne pas enfermer le téléphone et le produit dessiquant (riz) dans un sachet en plastique! Laisser ouvert et laisser l’aération se faire.
– Nous apporter l’appareil ou le déposer au service technique le plus proche pour faire un nettoyage avec un produit qui nettoie et protège les contacts. Ces produits ont en plus la qualité de dissoudre et d’éliminer les oxydes qui perturbent les contacts.

En général, la réaction de chacun d’entre nous est assez rapide pour sortir son téléphone mobile du liquide dans lequel il est tombé.

Si vous agissez comme indiqué ci-dessus, un vrai professionnel va vous féliciter et vous proposer un nettoyage rapide de l’électronique et des quelques contacts importants pour un prix modique. Vous retrouvez votre appareil en parfait état.

Bonne chance a ceux qui vivent ces déboires.

Donnez-nous quelques échos de votre expérience.

Images empruntées sur Internet à diverses sources ou réalisées par nos soins. Nous autorisons la reproduction libre de cet article à la seule condition d’être cités nommément et précisément.

Laisser un commentaire